Home page


ARCA : Atmospheric Rivers Climatology in Antarctica

Le projet ARCA vise à décrire les rivières atmosphériques dans les régions polaires en appliquant des algorithmes récents de détection de ces événements des simulations des climats passés, présents et futurs. ARCA évaluera l’impact des rivières atmosphériques sur le bilan de masse de surface de l’Antarctique et explorera dans quelle mesure l’activité passée des rivières atmosphériques peut être retrouvée grâce aux enregistrements des carottes de glace. Pour cela, ARCA collectera des données (…)

Lire la suite

Des rivières dans le ciel ?

Les rivières atmosphériques sont des flux atmosphériques de forme filamentaire, transportant d’intenses quantités de vapeur d’eau, généralement associés à un jet de basse altitude à l’avant du front froid d’une dépression extratropicale, associés à l’ascendance d’importantes masses d’air chaud et humide jusqu’à la troposphère supérieure lors de leur déplacement vers le pôle.

Lire la suite

Des rivières dans le ciel ?

Les rivières atmosphériques sont décrites dans le glossaire de météorologie de l’American Meteorological Society, comme des flux atmosphériques de forme filamentaire, transportant d’intenses quantités de vapeur d’eau, généralement associés à un jet de basse altitude à l’avant du front froid d’une dépression extratropicale. Ces flux sont aussi associés à l’ascendance d’importantes masses d’air chaud et humide issues des basses couches du secteur chaud de la dépression et s’élevant rapidement (…)

Lire la suite

ARCA en quelques mots

Le projet ARCA étudiera les processus physiques responsables des rivières atmosphériques et leurs impacts en utilisant à la fois des simulations de modèles et des données de terrain. Nous allons : 1. Définir la climatologie actuelle et future des rivières atmosphériques en utilisant des analyses statistiques et des algorithmes de détection des rivières atmosphériques, 2. Identifier la relation entre les rivières atmosphériques et 1) la variabilité climatique interne (liée à ENSO, SAM, et (…)

Lire la suite