ARCA en quelques mots
Le projet ARCA étudiera les processus physiques responsables des rivières atmosphériques et leurs impacts en utilisant à la fois des simulations de modèles et des données de terrain. Nous allons :
1. Définir la climatologie actuelle et future des rivières atmosphériques en utilisant des analyses statistiques et des algorithmes de détection des rivières atmosphériques,
2. Identifier la relation entre les rivières atmosphériques et 1) la variabilité climatique interne (liée à ENSO, SAM, et autres indices...), et 2) la variabilité forcée (due aux forçages anthropogéniques).
3. Définir les impacts locaux des rivières atmosphériques en utilisant le modèle circulation régionale MAR-iso orienté pour l’étude des pôles. Nous ferons la distinction entre :
=> les impacts physiques (sur l’accumulation de neige, la fonte et le bilan de masse en surface).
=> les impacts sur la composition isotopique et chimique des masses d’air, avec un intérêt particulier pour les reconstructions climatiques basées sur les carottes de glace. Ici, le défi sera de retrouver l’origine de la vapeur d’eau à l’aide de modèles et d’observations.
A cette fin, nous proposons 5 Work Packages (WP) comme suit :
- WP1 : Analyse des rivières atmosphériques dans les ensembles de modèles climatiques à moyenne et haute résolution (PI : Krinner/Codron)
- WP2 : Acquisition de données instrumentales pour retrouver la signature rivières atmosphériques dans l’humidité de l’air (PI : Fourré/Favier)
- WP3 : Signature rivières atmosphériques du modèle dans le contenu isotopique et aérosol de l’humidité de l’air (PI : Gallée/Agosta)
- WP4 : Détermination du biais induit par les rivières atmosphériques dans les carottes de neige et de glace (PI : Favier/Gallée)
Mis à jour le 30 juin 2022